Science et Technologie

1m-ptc-technical-1

CTP fait référence au Coefficient de Température Positif, il s’agit d’une caractéristique propre à un matériau particulier.

Cela signifie que la résistance électrique du matériau en question augmente en même temps que la température, comme le montre le Schéma 1.  Les Films  CTP sont des films dotés du ¨CTP idéal et sont fabriqués à base d’encres, qu’on appelle encres CTP.

En général, les films CTP qui fournissent principalement des rayonnements infrarouges dans l’environnement sont appelés films CTP chauffants.

Ces films sont différents des autres éléments chauffants standards car les résistances électriques de ces derniers gardent une température constante, un film chauffant CTP permet de contrôler la température, en adaptant sa puissance de chauffage en régulant sa résistance électrique en fonction de la température.

Cette autorégulation se base sur une loi physique connue sous le nom de Loi d’Ohm: [I = U/R, et P=I*U =U*U/R, I représente le courant, U est la Tension, R est la Resistance, P est la puissance électrique).

À basse température, sa résistance est moindre, donc la puissance de chauffage est plus élevée ce qui fait rapidement augmenter la température. Lorsque la température augmente, sa résistance fait de même, ce qui fait donc diminuer la puissance du chauffage par la même occasion.

Pendant une courte période et à certaine température, la puissance du chauffage diminue ce qui permet d’équilibrer la perte énergétique du système, en la gardant constante.

Les caractéristiques CTP de nos films CTP exclusifs ont été élaborées scientifiquement en contrôlant la distance qui sépare les parties conductrices (la plupart sont composées de particules de carbone noir) en utilisant la dilatation thermique du liant  à base de polymère que l’on utilise à l’échelle nano et en quantité variable pour fabriquer nos encres CTP.

À une température plus basse (en dessous de la température Tg de transition vitreuse), les chaînes de polymère sont majoritairement gelées. Leur dilatation thermique est limitée, les particules de carbone sont plus proches les unes des autres ce qui offre une conductivité élevée (faible résistivité).

Quand la température augmente, les chaînes de polymère commencent à se déplacer et à s’étirer et lorsque la température approche la température Tg, elles se dilatent fortement, et la distance entre les particules de carbone augmente également, en conséquence, la conductivité diminue rapidement (la résistivité augmente rapidement), tout comme sa puissance de chauffage.

Ingénierie et Design

1m-ptc-technical-2

Le film chauffant CTP  peut être simplement considéré comme un système de chauffage intelligent, et sa résistivité initiale (R0) est exprimée en ohm par carré (Ω/◊).

Selon l’utilisation, la valeur de la résistance électrique (W) de l’élément chauffant final peut être obtenue en utilisant cette résistivité en suivant une méthode précise.

Comme on peut le voir sur le schéma, la puissance totale de chauffage électrique dépend de N*V2/R0, elle peut donc être facilement modifiée en sélectionnant n’importe quel paramètre de tension appliquée, le nombre total (N) de mètres carrés en parallèle et la résistivité initiale (R0).

A des fins d’optimisation, la résistivité de notre film exclusif CTP  a été conçue pour atteindre environ 10K (Ω/◊). Dans ce cas, chaque carré (quelle que soit sa dimension) peut être considéré comme une résistance de 10 K, et la puissance totale chauffage électrique peut alors être exprimée ainsi : P = N * V2/10000.

Si on applique une tension de 110 v, la puissance totale de chauffage électrique sera simplement exprimé sous cette forme : P110 = 1.21N. C’est-à-dire, dans une zone définie de quelconque dimension, ce film CTP fournira une puissance de chauffage initiale valant P110 = 1210 Watt si 1000 (N = 1000) est le nombre de carrés équivalents structurés en parallèle.

Evidemment, cette puissance de chauffage sera automatiquement ajustée en fonction de la température : plus la température sera basse et plus la puissance de chauffage sera élevée.

En théorie, il est possible de fournir la totalité de la puissance de chauffage nécessaire à une zone définie.

Utilisations et Caractéristiques

Autorégulation

La caractéristique inhérente des films chauffant PTC leur permet de réagir automatiquement de manière positive en fonction des températures. Lorsque la température est plus froide, la puissance chauffage utilisée augmente.

Lorsque la température est plus chaude, la puissance chauffage utilisée est réduite.

Sécurité

Aucun risque de surchauffe. La puissance de chauffage est réduite dans les zones les plus chaudes afin de maintenir une température constante. Par exemple : en cas d’utilisation dans zone couverte, la diffusion de la chaleur sera limitée ; le film placé sous cette zone couverte réduira automatiquement sa puissance de chauffage.

L’absence d’utilisation de thermostat/thermomètre externe permet d’éviter tout risque d’erreur de détection/contrôle de température.

Efficacité Instantanée

Grâce à la fonction CTP, le film chauffe rapidement lorsqu’il fait froid, afin de fournir une chaleur quasi- instantanée (en moins d’une minute) pour réchauffer un environnement froid, par l’exemple l’habitacle d’une voiture en hiver, un cottage rarement habité, une salle de bain, un espace sauna, etc..

Économie d’Énergie

Notre film CTP exclusif est fabriqué à base de carbone et fonctionne de la même manière qu’un rayonnement du corps noir ; Il convertit 100% de l’électricité thermique (sans émettre aucune lumière visible).

Aucun thermostat/thermomètre externe, pour éviter toute consommation d’énergie superflue.

Plus important encore, une fonction intégrée lui permet de contrôler la température. Cette dernière ne fonctionne pas comme un thermomètre externe, qui doit d’abord mesurer la température avant d’envoyer les données ainsi obtenues à l’unité de contrôle, pour ensuite activer ou désactiver l’électricité afin la température atteigne la valeur prédéfinie lors du réglage.

Les films chauffant CTP réagissent en fonction de la température ce qui leur permet de réguler automatiquement leur puissance chauffage.

Ce système permet de stabiliser la quantité d’énergie utilisée pour éviter tout risque de surconsommation.

Modulable

Le film de PTC peut s’adapter à tous types de substrats : les substrats durs comme le verre et la céramique ou les substrats mous comme le film plastique et les tissus.

Santé et Bien-être

Notre film CTP exclusif est fabriqué à base de carbone, il fournit principalement des rayonnements infrarouges, il a été scientifiquement prouvé que ce type de rayon ne cause aucun dommage au corps humain.

Ce film permet de fournir de la chaleur et de la répartir uniformément dans la zone dans laquelle il a été placé afin de la réchauffer pour une grande sensation de confort.

Diversité

De plus, nous vous proposons des films CTP de toutes tailles et formes, afin de répondre à vos besoins.

Ces films peuvent donc être appliqués à différents endroits/sur différents supports, ce qui inclut les automobiles, les vêtements, les bâtiments, les embarcations, les réservoirs de stockage, les tuyauteries, les réacteurs, etc.